Sécurité des pneus

Prenez soin de vos pneus et ils prendront soin de vous.La réalité : votre train de pneus est l’unique contact entre vous-même, votre voiture et la route. Trop souvent ignorés, vos pneus ne vous donneront le meilleur d’eux-mêmes, que si vous consacrez un peu de votre temps à les entretenir convenablement. Que cette perspective ne vous décourage pas – un contrôle régulier (au moins tous les quinze jours) ne demande que quelques minutes, surtout si vous suivez nos quelques simples consignes.

Prenez soin de vos pneus et ils prendront soin de vous.

La réalité : votre train de pneus est l’unique contact entre vous-même, votre voiture et la route. Trop souvent ignorés, vos pneus ne vous donneront le meilleur d’eux-mêmes, que si vous consacrez un peu de votre temps à les entretenir convenablement. Que cette perspective ne vous décourage pas – un contrôle régulier (au moins tous les quinze jours) ne demande que quelques minutes, surtout si vous suivez nos quelques simples consignes. Des pneus mal entretenus peuvent vous coûter très cher en augmentant la consommation de carburant et en s’usant plus rapidement ; au pire, des pneus délaissés peuvent vous coûter la vie. A quand remonte votre dernière inspection ? Lisez attentivement ce petit guide et suivez ses conseils...

Vérifiez la pression

La pression des pneus doit être contrôlée au moins une fois par mois. Les pressions correctes sont indiquées dans la notice de votre véhicule. Si vous l’avez égarée, renseignez-vous auprès de votre revendeur Avon.

Si vous procédez vous-même à cette vérification, utilisez de préférence un manomètre numérique – cet appareil est peu coûteux et souvent plus précis que les bornes de gonflage des garages. Vérifiez toujours la pression à froid ; si vous venez de conduire, attendez environ une heure.

N’oubliez pas également que si vous roulez souvent à grande vitesse ou si vous transportez de lourdes charges, la pression peut être différente. Ici encore, consultez la notice de votre véhicule ou renseignez-vous auprès de votre revendeur Avon.

Des pneus surgonflés ou sousgonflés peuvent avoir de graves incidences sur la tenue de votre véhicule, son pilotage et son freinage, au risque même de provoquer des accidents. Autrement dit, vous avez tout à gagner d’une pression correcte.

Notez enfin qu’une simple observation des pneus ne suffit pas ; utilisez toujours un manomètre. Et n’oubliez pas qu’un pneu mal gonflé s’usera plus vite et vous reviendra donc plus cher.

L’état de la sculpture ?

Examinez le fond des rainures et vous remarquerez des bossages en gomme. Il s’agit d’indicateurs d’usure ; si, en tout point, la bande de roulement est usée jusqu’au niveau d’un tel indicateur, il est grand temps de remplacer vos pneus car vous approchez du minimum légal.

Il est préférable toutefois de ne pas attendre d’en arriver à ce point car plus la bande de roulement est épaisse, meilleures seront les performances de vos pneus sur mouillé. Et ne laissez jamais cette bande s’user au-delà des indicateurs sous risque de vous voir infliger une amende ou autres sanctions. De plus, la maniabilité et la tenue de route de votre voiture deviendront instables et imprévisibles – Ne prenez pas ces risques.

L’examen de la bande de roulement ne demande que quelques minutes et ce n’est pas une perte de temps.

Autres points à vérifier

Usure irrégulière - Si l’usure de la bande de roulement est plus importante en certains points qu’en d’autres, la pression de vos pneus est trop élevée ou trop faible. Vérifiez-la.

Problèmes d’alignement - Une usure excessive près des rebords externes de vos pneus avant peut indiquer un problème de parallélisme de la suspension avant, dû à un passage dans un nid de poule ou un choc contre un trottoir. Demandez à votre revendeur Avon de le vérifier; le cas échéant, faites réparer votre véhicule et vous retrouverez une voiture beaucoup plus facile à conduire.

Roues déséquilibrées - Le volant donne du jeu ? Vos roues et vos pneus sont dans ce cas peut-être déséquilibrés suite à la perte d’un contrepoids. Rapidement et à peu de frais, votre revendeur Avon se chargera de les rééquilibrer.

Endommagement du flanc - Examinez le flanc de vos pneus en vue de fissures, renflements, marques de trottoirs et déchirures. Demandez à votre revendeur Avon d’examiner ces défauts pour savoir si le pneu est réparable ou s’il doit être changé. Ne prenez pas de risques.

Le pneu de rechange - Ce pneu est trop souvent délaissé jusqu’au jour où on en a besoin. Vérifiez régulièrement sa pression et assurez-vous qu’il n’est pas endommagé ou trop usé.