Roues et pneus XXL - le pour et le contre

Si vous troquez votre équipement d’origine pour des jantes XXL chaussées de pneus coordonnés, vous ameliorez certainement la silhouette de votre voiture et vous en améliorez parfois la tenue de route. Mais, avant de vous lancer dans cette aventure, suivez nos quelques conseils pour ne pas faire d’erreur.

Si vous troquez votre équipement d’origine pour des jantes XXL chaussées de pneus coordonnés, vous ameliorez certainement la silhouette de votre voiture et vous en améliorez parfois la tenue de route. Mais, avant de vous lancer dans cette aventure, suivez nos quelques conseils pour ne pas faire d’erreur. Vous trouverez également une table de conversion essentielle pour connaître les dimensions des pneus XXL correspondant à votre équipement actuel.

Il est certainement amusant de personnaliser le look de vos roues mais ne supposez pas que, parce qu’un jeu jante/pneu correspond à la circonférence de votre équipement d’origine, il en sera de même avec le nouveau pack. Pour commencer, montez un pneu sur une jante puis vérifiez les points suivants tout autour de votre voiture :

Frotte-t-il sur les passages des roues?

Chargez lourdement votre véhicule pour vous assurer que le pneu ne touche toujours pas le passage. Assurez-vous qu’il n’y a aucun frottement entre le pneu et le passage et que la roue tourne librement. N’oubliez pas que le pneu ne doit pas déborder de ce passage ; c’est illégal.

Que se passe-t-il quand le véhicule est lesté?

Testez votre véhicule avec une lourde charge pour vous assurer que le pneu ne touche toujours pas le passage des roues.

Touche-t-il la suspension ou le châssis?

Si le pneu frotte sur une partie de la suspension ou du châssis, il risque d’entraver la conduite et la tenue de votre voiture, voire même de provoquer une explosion dangereuse.

Gêne-t-il la direction?

Tournez le volant à fond dans les deux sens avec des pneus montés des deux côtés de la voiture. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune entrave ; elle peut être fatale - et c’est illégal.

Les freins sont-ils bien dégagés?

Assurez-vous que le pneu ou la jante ne s’emmêle pas et ne frotte pas contre les câbles ou les étriers des freins ou encore contre le mécanisme du frein à main. Inutile de rappeler ici l’importance cruciale des freins.

Les indices de charge et de vitesse correspondent-ils à ceux de vos pneus d’origine?

Prévoyez toujours un pneu d’indices de charge et de vitesse identiques ou supérieurs à ceux de votre équipement d’origine ; en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre revendeur Avon. Ne prenez jamais de risques.